En LRMP, je vote pour l'Occitanie !

#LeNomDeMaRegion #Occitanie #RégionLRMP #consultation 

Après la constitution par un comité ad hoc d'une liste de noms retenus pour faire office de nom de Région, les habitants sont invités à voter par voix électronique ou correspondance afin de désigner le nom de la nouvelle région LRMP, et ce jusq'au 10 juin 2016.

Le Tourisme - Pont du Gard / Occitanie ?
Evidemment j'aurais aimé un référendum qui aurait pu être l'occasion de poser d'autres questions intéressants au premier chef les habitants de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Mais on va déjà se satisfaire d'avoir, pour une fois, le pouvoir de choisir directement un point, non pas de détail, mais d'orientation qui marquera pour quelques années la Région. Dans le milieu économique beaucoup veulent un nom qui positionne la région géographiquement. Il s'agit pour moi d'une erreur de fonds car d'abord il n'y a pas que la géographie, il faut à cette géographie y lier la culture et le sentiment d'appartenance, comme on peut le voir en Bretagne avec les Bretons (et vive les chapeaux ronds, les crêpes, le cidre et les artichauts).

Le choix d'un nom n'est pas et ne doit pas être,non plus, le fruit d'une entente entre deux anciennes régions qui auraient décidé de partager une moitié de leur identité chacune.

Cette liste de noms est composée de :

  1. Languedoc
  2. Languedoc - Pyrénées
  3. Occitanie
  4. Occitanie- Pays Catalan
  5. Pyrénées - Méditerranée

Avec mon propos précédent sont éliminés automatiquement de mon choix les numéros 2 et 5. De même j'élimine automatiquement Languedoc car déjà présent dans l'une des deux régions fusionnées et cela pourrait laisser un sentiment amer pour ceux qui tenaient au Midi Pyrénées.

J'ai l'intuition que le nom de cette région doit être Occitanie. Et les sondages d'opinion réalisés en ligne par le Dépêche ou le Midi Libre ont mis en évidence que Occitanie est le choix préféré des Languedociens, Roussillonnais, Pyrénéens et "Midi-niens/nois/nais/nettes?"

Innovation / Industrie / Enr / R&D 
Je vous avoue que j'ai vu hier le sketch de Dany Boon sur le choix de Hauts de France pour la nouvelle région Nord Pas de Calais Picardie, et que l'identification à Hauts de France me laisse sceptique. Je ne doute pas un seul instant qu'il y a là la volonté de donner une image positive à la région en gommant la notion de "Nord" qui fait trop référence peut être au froid et à la grisaille mais quand bien même, pourquoi les habitants n'ont ils pas été consultés si pour eux l'identité du Nord ou de la Picardie est essentielle?

Demandez aux habitants de PACA s'ils trouvent que c'est jolie comme nom ? Et pourtant il y a bien la Provence, les Alpes et la Côte d'Azur, mais on ne retient que PACA, pas très classe d'habiter une région "acronyme".

La viticulture un atout régional
Ainsi dans la liste des noms proposés au vote, il n'y a que l'Occitanie qui me plaise réellement. D'abord la culture, l'occitan, la langue d'oc sont des références que chacun comprend. Géographiquement la région correspond presque à l’Occitanie du 18ème siècle composée alors de 7 provinces dont la partie catalane. Exit donc pour Occitanie - Pays Catalan, cela n'a pas de sens autre que de satisfaire un régionalisme au sein du régionalisme, pourquoi ne pas alors avoir Occitanie - Pays Catalan - Pays Cévenol - Pays Camarguais?

Enfin imaginons que nous ayons à choisir le nouveau nom de la France, que ferions nous ? Choisirions nous Bretagne - Alsace- Occitanie - Côte d'Azur -Centre de France ? Certainement pas, nous irions vers notre histoire, notre culture et ensuite de cela nous pouvons développer et faire vivre notre identité.

C'est bien pour cela que je souhaite voir un nom de région qui puisse répondre à une identité de fond. Je sais que cette Occitanie là sera réduite par rapport à la notion de l'Occitanie historique, mais elle aura le mérite d'être visible et compréhensible, elle a un passé, il lui faudra construire son avenir pour exister, mais cela je n'en doute pas car elle est, comme de nombreuses régions, riche d'atouts géographiques, culturels, économiques qu'il faudra valoriser et développer, encore et toujours.

Pour voter : http://www.regionlrmp.fr/le-nom-de-ma-region (à l'heure où j'écris je n'ai pas encore trouver le moyen de voter en ligne !) .  10 mai : c'est fait pour voter il faut s'inscrire sur https://lenomdemaregion.fr/ et ensuite, après avoir eçu un SMS, il faut classer les propositions par ordre de préférence. La participation au vote peut être publique ou anonyme, le vote restant lui non visible.



+ d'infos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Occitanie
http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/evenements/fusion-des-regions/2016-05-02/lrmp-un-nouveau-nom-pour-booster-l-export.html
https://www.objectifgard.com/2015/07/20/sondage-occitanie-nouveau-nom-de-la-future-region-languedoc-roussillon-et-midi-pyrenees/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Faire de la politique sans étiquette : la République 2.0

Pétition : En 2017 abstenez vous pour ré-inventer la démocratie