Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

Ce billet a nouveau sur les jeux vidéo et jeux en ligne pour souligner que le grand n'importe quoi a atteint les éditeurs de jeu.

Ici, il s'agit d'un jeu ultra-populaire auprès des jeunes et moins jeunes, puisqu'il s'agit du jeu "communautaire" Minecraft qui permet de construire des univers sans fin.

Sur le papier donc plutôt rien à redire, ce jeu me semble moins gênant que le fameux et débile Call of Duty.

Néanmoins une discussion avec les enfants nous a fait bondir. En effet trois personnages d'Hitler sont proposés dans le jeux (cf. capture d'écran ci-dessous).

Inconsistance ou provocation ? http://minecraftskins.fr/?s=hitler

La présence de ce personnage dans un jeu est extrêmement choquant.
Tout d'abord parce que c'est le joueur qui décide de le choisir. Il n'est pas là dans un contexte historique, il est là en tant que "héros" ce qui est, pour ceux qui en ont encore la conscience historique, à vomir.

Evidemment les moins jeunes ne sont pas sensibilisés ou plus sensibilisés à ces faits et ne vont pas forcément trouver ce qu'a de choquant l'usage d'un tel "skin" (personnage dans Minecraft).

Ensuite il est choquant que ce personnage soit proposé dans un jeu comme si la Shoah n'avait plus de sens, comme si Hitler et son génocide pouvaient revenir dans le vie normale et servir d'espace de jeux aux plus jeunes générations, emportant ainsi dans l'oubli et la banalité le pire de ce que l'homme peut faire.

Je viens donc d'envoyer le message suivant et vous invite à faire de même sur le site à l'adresse suivante : http://minecraftskins.fr/contact/ et je compte sur vous pour relayer cette bévue et arriver à faire disparaître des écrans ce "skin".


"Bonjour,


Je viens de découvrir que trois skins "Hitler" sont proposés sur votre site.


Je vous informe que je trouve cela à la fois choquant et irresponsable de la part d'un éditeur de jeu que de permettre la présence d'un tel personnage qui peut être utilisé par des enfants ou adolescents sans qu'ils aient conscience de la portée et de l’ignominie qu'il y a à mettre en avant un tel personnage, et je vous passe tous les éléments relatifs à l'histoire et aux lois contre l'apologie du nazisme.


Je vous demande de bien vouloir supprimer ces skins,


Cordialement, "


Commentaires

  1. Bonjour, voilà c'est fait, j'ai envoyé un message à cet éditeur dont le contenu est le suivant :
    "Je viens de découvrir que trois skins "Hitler" sont proposés sur votre site.

    Comment justifiez-vous précisément utiliser HITLER alors qu'il existe des lois contre l'apologie du nazisme?


    Je vous demande de bien vouloir me répondre immédiatement par retour d'email. Merci"

    Ma signature :

    Doriane
    Petite fille d'un déporté qui fut libéré à BERGEN BELSEN en avril 1945 (prisonnier politique, ennemi du gouvernement de Vichy et non juif)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, car je n'ai eu aucune réponse et j'ai donc renvoyé un mail ce matin. A suivre.

    RépondreSupprimer
  3. Je me permet de réagir un peu tardivement a votre billet après être tomber sur celui ci au hasard de mes recherche (Recherche d'un serveur Minecraft pour moins de douze ans - d’ailleurs n'en trouvant pas je vais en faire un ce sera plus rapide bref...).
    Je suis personnellement joueur et amateur de jeu vidéo, et je joue a certain jeu dont je n'approuverai absolument pas le principe moral en communauté. Je fait partis probablement des rare personne a surveiller de près L'ESRB et a faire respecter la classification de ces derniers auprès de mon enfant (et je suis même pour pas mal de film et jeu plus sévère que ces derniers).
    Bien que ces Skins ne soit en effet qu'un triste reflet d'une réalité qui malgré tout nos effort s'est un peu oublier, ces derniers ne sont pas proposer par l’éditeur même du jeu mais directement par la communauté. Le site auquel vous faites référence n'est pas affilier a Mojang (éditeur).
    Minecraft par la même occasion n'est a l'origine pas dédier aux enfants mais plus a un publique dit "hard core gamer" et généralement adulte.
    Si certain serveur de jeu ne sont pas surveiller convenablement (cela dépend du pays et des gens qui l'ont créé) il n'en reste pas moins que la majorité de ceux ci n'accepterai pas un tel skin dans leur univers.
    Bien a vous.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nicolas pour cette contribution et ces précisions.
    Effectivement minecraft n'est pas l'éditeur, mais imaginez que je laisse sur mon blog des écrits indignes ou portant atteinte à des tiers, cela serait mal vu. Minecraft doit avoir la force de le faire...

    RépondreSupprimer
  5. C'est des skins creer et pas des skins que propose le jeu apprend deja ce qu'est Minecraft avant de parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui sur le fond ne change rien à mon sens dans la responsabilité de l'éditeur en plus du créateur. Donc je maintiens mes propos. Si une personne affiche dans les commentaires des propos racistes par exemple, il est de ma responsabilité de les retirer en tant qu'éditeur / rédacteur du blog.

      Supprimer
    2. Bonjour, si des personnes peuvent s'amuser avec ce genre de skins, il est de la responsabilité des moderateurs des serveurs en ligne de les bannir. Donc pas besoin d'en faire une hysterie.Merci

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs...

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Faire de la politique sans étiquette : la République 2.0