Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

C'est vraiment une question fondamentale à laquelle chaque année nous devons penser quand approche la noël, qu'allons nous donner au facteur, à l'éboueur et au pompier (passons les élèves qui cherchent à financer leurs voyages scolaires).

En temps crise la question est d'autant plus aigüe qu'il faut vraiment se demander pourquoi nous n'irions pas nous aussi dans la rue, calendrier de la boite sous le bras, pour arrondir avant les fêtes notre mois de décembre. Surtout que parfois, ceux qui passent sont de véritables inconnus, je passe sur la qualité des calendriers des éboueurs, même dans les solderies ils sont pas aussi moches !

Neige DSC_3251
Certainement que les catégories citées ci-dessus seraient assez scandalisées. Néanmoins j'ai bien entendu que les "éboueurs" de Paris, Lyon et Marseille n'ont pas le droit de vendre des calendriers (cf. article sur Europe1.fr), cela est dit. 

Mais il y a pire, parfois vous décidez ne pas donner à votre facteur. C'est arrivée à l'une de mes amies,que je nommerai S afin qu'elle ne subisse pas les foudre vengeresses des vendeurs de calendriers, cette dernière décide de ne pas donner à la factrice et lui dit qu'elle n'a pas besoin de calendrier (surtout qu'en général les bons fournisseurs vous en offrent). Furax, ladite factrice rétorque que s'il en est ainsi, elle ne déposera plus les recommandés et colis au domicile de S. 

Heureusement il s'agit de cas isolés et S a appelé la poste pour signaler le "chantage" de cette factrice. Aux dernières nouvelles elle ne sévit plus dans le quartier de S.

Car c'est toujours difficile de dire non. C'est vrai déjà vous culpabilisez, 3 ou 5 €uros, quoi tu donnes 10 ? Bon il existe au moins une technique : celle de l'enveloppe. Vous préparez vos enveloppes avec marqué dessus pompiers, facteurs, collecte des déchets (c'est politiquement plus correct non ?) et à l'intérieur vous mettez vos pièces et billet. Comme ça ni vu ni connu, le vendeur sonne, vous ouvrez la porte, à moins qu'au préalable vous ayez vu qu'il arrivait et dans ce cas dites aux enfants d'ouvrir la porte, de choisir le calendrier, cela lui fera plaisir de trouver un petit chat avec un poussin sur la tête, et de donner la bonne enveloppe. Vite refermez la porte, pas de reçu c'est pas la peine, votre petite honte satisfaite ne durera pas.

Une autre méthode consiste à partir de chez vous de novembre à décembre. Ou encore de disposer d'une caméra face à la porte pour décider si oui ou non vous allez ouvrir.

Enfin vous pouvez dire non. C'est délicat, d'abord parce que la factrice chez nous est plutôt sympa, mais rien ne vous oblige. Même si les pompiers eux quadrillent méthodiquement les quartiers et en cas d'absence repassent plusieurs fois. Difficile de refuser mais rien ne l'empêche surtout quand dans certaines villes ces derniers s'arrangent pour réaliser des sorties avec la grande échelle pour toucher une prime plus importante. Et puis nos amis éboueurs, s'ils ramassent bien les déchets pourquoi pas, mais au moins qu'ils ne nous revendent pas ce qu'ils ont ramassé. Le dernier est reparti directement d'où il venait : au recyclage !





Commentaires

  1. Ce jour 7 novembre 2014 les éboueurs de Marseille sont passés pour les étrennes de fin d'année !!! bientôt ils viendront en juillet ou aout !!! honteux!!!moi je m en fiche car ça fait 38 ans que je n ai jamais donné d'étrennes à qui que ce soit.

    RépondreSupprimer
  2. Surprise, les pompiers sont passés aujourd'hui, 18 janvier, je trouve que c'est trop tard...Je n'ai pas donné, je n'avais pas prévu leur passage 3 semaines après le début de l'année...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs...

Posts les plus consultés de ce blog

Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

Faire de la politique sans étiquette : la République 2.0