Il faut sauver le footballeur Henry... et rejouer

La Fifa ne se déjugera pas et il est normal qu'elle valide le résultat d'un match, même si ce match est entâché d'une irrégularité. Les Irlandais ont eut la possibilité de marquer, à plusieurs reprises ils ont échoué. Dommage. Les français ont été pris à la gorge et n'ont pas développé de jeux : dommage, la main serait mieux passée si les Bleus avaient dominé les Irlandais, s'il s'étaient créés des occasions, s'ils avaient marqué un deuxième but. 


La Fifa n'a pas mis au point un système de vidéo pour les actions qui se déroulent dans la surface de réparation, dommage, les Irlandais auraient alors pu demander la vidéo sur l'action du but Français.

Ce match est un peu le match des regrets, y compris pour Thierry Henry, qui en déclarant qu'il souhaite voir le match rejoué montre qu'il est atteint par sa faute, commise dans le jeu, donc pardonnable.


En France tout le monde se débine, pensez donc, rejouer un match que nous pourrions cette fois perdre, la tempête Verte s'abattrait à nouveau sur les Bleus, avec en prime la confiance dans leur camp, avec le sentiment d'une revanche sur une injustice à réparer. Les bleus au contraire seraient divisés, touchés moralement d'avoir à rejouer et à subir cette humiliation. A moins que chemin faisant, les uns et les autres acceptent l'idée de rejouer une partie, non pour le plaisir, mais pour sauver le footballeur Henry, pour sauver aussi l'arbitre abattu de s'être à ce point trompé.


Ce n'est pas à la Fifa de décider de rejouer le match, c'est à la fédération française de football qui se doit d'avoir du courage et d'avoir confiance dans son équipe. C'est aux supporters français de dire s'ils veulent que ce match se rejoue ou non.


Ce n'est pas une question de tricherie, d'honnêteté ou de morale, c'est une question de fair play. 


D'aucun dira qu'il eut fallut qu'Henry aille de suite se dénoncer, qu'il aurait dû anticiper les conséquences pour lui, son image, son intégrité. Mais l'auriez vous fait dans un match de cette tension?



La question n'est donc pas de savoir s'il y a triche ou pas, il n'y a pas de triche, tous les sportifs le savent, il arrive que l'on commette des fautes, des erreurs d'interprétation. Qui n'a pas contesté un point au tennis, qui n'est pas tombé en s'accrochant les pieds dans la pelouse et bénéficié d'un coup franc alors que seul le vent a effleuré vos mollets? Henry, a pensé logiquement dans le contexte que si l'arbitre ne siffle pas cela vaut quitus pour l'action. Car il ne marque pas de la main, nuance de poids, il empêche le ballon de sortir ce qui lui permet de centrer et de marquer. Combien de maillots tirés dans la surface ne sont pas sifflés, triche ou pas triche?


La question est d'aimer le sport, de se dire si nous avons honte ou pas de cette qualification. Si c'est le cas, autant se racheter en offrant aux Verts une chance de battre les Bleus, ou au contraire, aux Bleus de prouver que malgré tout, malgré leur manque de cohésion, ils ont la capacité de se qualifier.


Et si vous pensez qu'il faut rejouer le match vous pouvez signer cette pétition :
petition

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Faire de la politique sans étiquette : la République 2.0

Pétition : En 2017 abstenez vous pour ré-inventer la démocratie