La démocratie n'est pas un détail... par Franck Biancheri, Président Newropeans

La démocratie n'est pas un détail: Votez Newropeans; jamais un vote europeen ne serait plus utile (format pdf)
Une lettre de Franck Biancheri, Président Newropeans


Chers amis,

Si vous votez parce que vous vous souciez de l’avenir de notre continent, de nos valeurs démocratiques et de notre capacité, en tant qu’Européens, à peser sur les évolutions du monde … alors voter Newropeans est sans hésiter le vote le plus utile que vous pouvez faire lors d’un scrutin européen !

En effet, jamais depuis que ces élections existent - depuis 1979 - vous n’avez eu la possibilité de contribuer par votre vote, à l’émergence de ce qui a manqué pour faire de ces élections un vrai moment démocratique européen : des partis trans-européens qui tiennent le même discours à tous les citoyens des différents états membres de l’UE, des mouvements politiques à l’échelle européenne qui présentent une vision claire de l’avenir de l’Europe à tous les électeurs lors des élections européennes.

Il y a trente ans, en permettant qu’aient lieu des élections pour élire des députés européens, les Etats membres ont créé « l’emballage » d’une possible démocratie à l’échelle européenne. Mais au vu du taux d’abstention qui ne cesse de croître, alors que les réferendums sur les questions européennes mobilisent les électeurs, il est à constater que jusqu’à maintenant « l’emballage » est resté vide : les vieux partis nationaux ne peuvent pas s’adapter à un nouveau débat politique d’une tout autre espèce.

Aujourd’hui, en votant Newropeans, vous pouvez contribuer à la fabrication du premier véritable contenu de cette possible démocratie à l’échelle de l’Europe ; parce que Newropeans est le premier et le seul mouvement politique trans-européen basé sur une organisation unique, et qui présente exactement le même programme à tous les citoyens de l’UE.

Ce n’est pas surprenant, puisque tout est nouveau dans la façon dont Newropeans a construit son programme, son organisation et sa stratégie dans les quatre dernières années : internet est son instrument principal, les contributions volontaires sa ressource principale, l’intérêt commun européen son principe directeur, permettre aux 500 millions de citoyens européens de devenir les décisionnaires de l’UE dans les 10/15 prochaines années, sa priorité.

Ainsi en votant Newropeans lors des prochaines élections européennes, vous n’allez pas seulement expérimenter un nouvel instrument démocratique en faisant un choix parfaitement identique à celui d’autres Européens dans d’autres Etats membres, mais vous allez exprimer deux messages très importants :

  1. que vous en avez plus qu’assez de voir les sujets européens récupérés par des partis nationaux et des leaders qui, le reste du temps, dénient aux citoyens le droit de remettre en question la façon dont l’UE est dirigée (il suffit de voir comment les votes des peuples sont traités quand il y a des referendums concernant l’Europe) ;
  2. que vous souhaitez vraiment voir de nouvelles formes d’organisations politiques en phase avec les défis du 21ème siècle, qui seront soit européens, soit mondiaux, comme nous pouvons tous le constater avec la crise globale en cours.

Ces deux messages sont décisifs pour demain, pour notre capacité européenne commune à affronter les défis futurs, pour notre capacité à construire une Europe et un monde où nos enfants et petits-enfants vivront dans la paix et la prospérité.

Une telle Union Européenne nécessitera que les principes démocratiques restent au centre de la manière de gouverner l’UE.
Sans des forces telles que Newropeans pour promouvoir sans relâche les manières et les moyens de marier valeurs démocratiques et construction européenne, l’UE tombera chaque année un peu plus entre les mains des lobbies, des bureaucrates et des forces politiques antidémocratiques, mettant de plus en plus en péril la liberté, la prospérité et la paix.

L’Histoire nous a enseigné, à nous Européens, des leçons douloureuses quant à ces tendances.

C'est pourquoi les Newropeans regardent vers le futur et veulent s’assurer que nous n’oubliions pas que les erreurs peuvent être très rapidement commises et les tragédies suivre, quand il s’agit de politique et de démocratie.

En particulier en période de crise majeure, quand les gens perdent leur travail par millions, quand les dirigeants nationaux réagissent sans vision à long terme, quand le monde voit son ordonnancement des décennies passées tomber en poussière, il faut des acteurs politiques nouveaux. Ils émergeront dans tous les cas, comme à chaque fois que l’histoire change son cours.

En votant Newropeans maintenant, vous faites en sorte que demain, parmi ces acteurs nouveaux, il y aura une force puissante mettant en avant à la fois les valeurs de démocratie et les objectifs d’unité européenne.

Si vous ne voulez pas que vous ou vos enfants aient un jour à faire le choix : Europe ou démocratie, alors votez Newropeans maintenant ! Le vote démocratique le plus utile d’un scrutin européen, parce que demain commence aujourd’hui ! La démocratie n’est pas un détail.

Franck Biancheri
Président de Newropeans

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Faire de la politique sans étiquette : la République 2.0

Pétition : En 2017 abstenez vous pour ré-inventer la démocratie