Europe : élections, 27 modes d'emplois


L'Europe nous intéresse, mais rapidement c'est une violente frustration qui nous prend dès que l'on veut s'affronter à la réalité. Si de nombreuses avancées ont eu court, l'Europe demeure rétrograde à bien des égards. Je vous passe le statut inespéré de la société européenne qui permet de facturer sans avoir de filiale ou d'intermédiaire dans chaque pays, mais qui nécessite à sa création un capital de 120 000€uros.

Je fonce directement sur l'élection pour vous faire partager le document qu'édite le petit parti que je supporte pour cette élection. Document qui liste 27 pays et 27 modes d'élections différents. Est-ce normal, est-ce compréhensible pour un électeur? Mais est-ce logique pour une élection qui doit amener ses représentants au parlement.

Par exemple serait-ce logique que le mode de scrutin soit différent en Corse et en Bretagne pour désigner nos représentants à l'assemblée nationale?

C'est trop simple, il faut faire plus compliquer et laisser aux Etats décider de leur mode de scrutin? Dans ce cas l'Europe ne pourra pas se faire car pour que des partis européens naissent et se développent il faut qu'ils puissent exister, c'est à dire être reconnus comme tels, comme un seul parti.

Rien de mieux qu'une petite lecture de ce tableau comparatif réalisé par Newropeans, puis de le diffuser...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

#Balancetonporc : l'indispensable parole