Elections européennes : mon choix pour Newropeans


Après de longs temps morts, et dans l'anémie quasi générale des élections européennes, j'ai reçu des mails d'un petit parti transnational qui souhaite être présent avec le même programme politique dans de nombreux pays européens.

L'initiative me plaît, car si les grands partis de gauche et de droite cherchent à montrer leur européanisme, il n'en demeure pas moins que le débat est très vite pollué par le clivage, ce fameux clivage, droite-gauche, et de l'appel de la gauche à sanctionner par le vote le pouvoir en place.

L'Europe n'est pas qu'une histoire de droite et de gauche, c'est l'histoire des peuples qui se retrouvent pour porter l'espoir.

Cependant, nous l'avons vu lors des derniers référendums, l'Europe souffre d'un déficit démocratique. Ratifier une "constitution" européenne nécessite une campagne européenne, et pas seulement des processus de ratifications nationaux nécessairement pollués par les débats internes. Mais ce n'est pas seulement cela, il faut aussi un parlement et un gouvernement européen efficace et non pas la nomination politique fruit d'âpres négociation entre Chirac et les autres chefs de gouvernement, d'un Baroso, qui finalement n'y comprend pas toujours grand chose.

Le projet Newropeans est de redonner vigueur au débat sur les institutions, pour doter l'Europe d'un éxécutif élu démocratiquement, de la doter d'un parlement fort et de donner une meilleure visibilité et lisibilité de l'Europe aussi bien pour les Européens que pour les non Européens.

Pour découvrir les propositions de Newropeans : http://www.newropeans.eu/spip.php?rubrique=4&lang=fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

Faire de la politique sans étiquette : la République 2.0