Cela suffit-il?


Le plan de Sarkozy, de son gouvernement, est a priori un plan fort en annonces, mais ne permet pas pour le moment de déterminer son impact.

La première remarque à faire est évidemment dans un accroissement certain des déficits publics au-delà de nos critères du pacte de stabilité. La raison n'est pas imputable au seul gouvernement actuel mais à une longue dérive des comptes publics. Cependant avec un plan de 26 milliards le déficit passera seulement à 4% du Pib en 2009 alors que, bon an mal, 30 à 40 milliards de déficit cela représentent 2 à 3% du PIB.

Pourquoi alors notre déficit ne se creuserait-il pas plus? Simplement parce que le plan de 26 milliards mélange à la fois avances de trésorerie, annonce d'investissements déjà prévus et seulement quelques milliards supplémentaires de dépenses.

Seules les primes à la casse et de 200 €uros sont des dépenses de relance de la consommation classique et devraient représenter entre 1 et 2 milliards d'€uros (bien loin du plan de relance de 2007 avec la loi TEPA). Les autres mesures sont bien des remboursements anticipés (crédit TVA, remboursement du Crédit Impot Recherche et réduction des délais de paiement de l'Etat) ou des facilités de trésorerie.

La mesure d'allègement de charges pour les TPE demeure marginale car c'est l'activité qui conditionne le recrutement, la réduction de charge ne fait que facilité la décision.

Dans un plan de relance Keynesien, les grands travaux sont souvent inutiles, en effet les temps de montage des projets sont beaucoup trop longs par rapports aux nécessités du moment. Ainsi la réalisation de lignes TGV répond à des besoins de modernisation de notre économie. Le fait de lancer l'ensemble des travaux en même temps est certes une bonne idée mais les effets en terme de chantier ne seront visibles que d'ici 13 à 18 mois, donc logiquement en fin de crise.

Le plan de relance devra forcément être complété pour que les investissements se poursuivent en particulier pour des recherches sur les voitures propres, éco-conçues et si possible en France...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

Faire de la politique sans étiquette : la République 2.0