Edvige : je veux recevoir mon analyse!

Edvige, maintenant tout le monde connait. Sur Service Public, on peut lire ceci : " Le ministère de l’intérieur est autorisé à mettre en place une nouvelle base de données intitulée "Edvige" afin de collecter toute une série d’informations notamment sur certaines personnes publiques (politiques, syndicales, religieuses) ou encore sur certains individus (ou groupes) "susceptibles de porter atteinte à l’ordre public"."

Que des fichiers existent sur des personnes ayant été arrêtées et que ces faits soit recensés sur une période de 5, 10, 20 ans ou plus selon les faits, pourquoi pas, cela peut être utile dans certaines affaires.

Que ce fichier soit mis en place pour recenser les activités des personnes publiques, cela n'est évidemment pas acceptable. Les webacteurs se mobilisent donc contre ce texte, certains demandent carrément la suppression, illusoire, et d'autres se demandent vraiment si c'est bien utile.

En effet aujourd'hui, pas besoin de fichier pour savoir qui fait quoi. Un petit tour sur Google, google-isons le people, le politique etc et très vite vous trouverez bien plus d'informations que nécessaires pour faire une fiche sur les opinions politiques.

Cependant Edvige a un avantage compétitif énorme, car il est bien précisé que c'est un outil de centralisation et d'analyse, donc d'une interprétation forcément subjective accessible à certains fonctionnaires dans des conditions définies. En conséquence, comme pour tout fichier, nous avons le droit d'information, le droit d'avoir accès aux informations collectées et un droit de modification et un droit d'opposition (cf CNIL).
Fort logiquement nous devrions recevoir un avis nous informant que nous sommes recensés dans ce fichier et en recevoir les mises à jour régulière pour pouvoir exercer nos droits. Cela ne semble pas être le cas.

Ensuite pour être sûr qu'il n'y a pas d'abus il faudrait connaitre le nombre de consultations de notre "profil" et les raisons de cette consultation (en fait savoir pourquoi tel fonctionnaire consulte notre fiche).

Enfin, pour les mineurs, les parents devraient recevoir une information concernant leurs enfants accessible directement pour les parents de mineurs de moins de 16 ans et seulement une information de fichage pour les parents de mineurs de plus de 16 ans, les plus de 16 ans ayant un "droit" sur leur fiche.

En effet qui peut dire si les informations sur les fiches sont fiables?

-Tiens tu étais à la manif bleue blanc rouge le 1er mai?
-ben non j'étais chez mes beaux parents.
-De source sûre, c'est pas ce qu'on m'a dit...

Si vous êtes contre : pétition non à edvige ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

Faire de la politique sans étiquette : la République 2.0