Alcool et voiture : tolérance zéro

L'idée de mettre une tolérance zéro alcool aux jeunes permis de conduire est une idée farfelue, tout comme celle d'un couvre feu pour les jeunes conducteurs.

Dans l'absolu deux mesures donc sans queue ni tête. Pour réduire les accidents et ne pas se poser de question il n'y a qu'une solution qui vaille c'est celle de la tolérance zéro appliquée à tous, celui qui conduit, ne boit pas. Règle simple et applicable à tous, c'est navrant diront les français habitués leur petits verres d'alcool, mais c'est salutaire, trop souvent encore les accidents impliquent des gens ayant bu.

Pour le "couvre-feu" l'idée est simplement débile, l'intérêt nul. Tout d'abord c'est irréaliste puisqu'à moins de mettre des barrages de police pour vérifier les couvre-feux, seuls ceux qui n'auront pas de chance se feront prendre. Ensuite soit cette mesure s'applique à tous, un bon moyen de réduire les déplacements et donc les développements économiques, soit elle ne s'applique à personne, ce qui va arriver.

Chacun pourra dire que les deux mesures sont semblables. Mais nous l'avons vu les deux mesures sont différentes, l'une permet d'avoir à minima des conducteurs non ivres, l'autre simplement à considérer que les jeunes sont plus dangereux la nuit, mais si on va par là les vieux aussi car ils voient moins bien, non?.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

Faire de la politique sans étiquette : la République 2.0