BBC France un exemple pour France Television UK?


La BBC a annoncé le lancement de son site BBC France - www.bbcfrance.fr. Une petite et rapide visite s'est donc engagée et surprise, il ne s'agit pas d'un site d'information comme le site BBCworld ou bbcnews, mais d'un site de promotion de programmes réalisés ou co-réalisés par la BBC à destination des chaînes publiques et privées.

L'objectif est donc de promouvoir la marque BBC en France et de dire sur quelle chaine vous pouvez voir les Teletubbies, MI-5, ou des documentaires sur Diana. Certes je grossis un peu le trait mais c'est bien de cela dont il est question, d'une société qui doit commercer pour vivre.

Or je m'interroge très fortement. Comment sont financés les achats des programmes par les autres chaines. Sans doute par de la publicité... mais ça nous ne devons pas en parler...
Pour France Télévision il en sera de même. Avec un budget fondu par le retrait de la pub après 20 heures, il faudra qu'elle trouve d'autres sources de financement. Ne nous leurrons pas, il faudra que France Télévision décline sa marque de fabrique pour régner dans l'audiovisuel. Reportages, productions de fictions, que sais-je encore, FT va donc subir un changement en profondeur dans sa façon de faire de la télévision.

Résolument je ne suis pas favorable à la réforme lancée par Nicolas Sarkozy, différent sur la forme - décision à l'emporte pièce - et sur le fond - le moment n'est pas venu ni d'augmenter les impôts ni d'augmenter les déficits pour un projet purement politique.

Nonobstant, il y a là un vrai défi à relever pour Patrick de Carolis et ses équipes en allant encore plus loin dans le développement de la marque pour montrer que FT sait vendre ses émissions parce qu'elles plaisent à des publics différents. Mais cela sera t-il suffisant? En effet la redevance en 2004 représentait 64% du financement de FT contre 36% pour la pub et le parrainage. Si la redevance n'augmente pas il faut alors compenser les pertes soit par le développement de produits dérivés soit par une recette autre - une taxe que de toute façon nous paierons, alors autant augmenter la redevance!

Même si je ne suis pas convaincu par certaines fictions réalisées par France Télévision, je trouve globalement (c'est à dire en nombre) les programmes de meilleure qualité que ceux de TF1, d'autant plus que TF1 vous gave de séries américaines insignifiantes. Mais TF1 nous dira t-on ne bénéficie pas de la redevance audiovisuelle...

Heureusement que le CSA a mis un peu de TNT dans tout ça pour faire exploser (provisoirement sans doute) le monopole et la main mise de TF1. Le simple fait d'avoir des décodeurs qui s'allument sur la dernière chaîne regardée ne permet plus à TF1 d'avoir l'honneur d'être la chaine d'accueil, un privilège qui n'était même pas rémunerer par la chaine...

Mais verrons nous dans 5 ans un site FranceTV-UK pour la promotion des programmes diffusés sur les chaines anglaises? Suspens, le feuilleton ne fait que commencer.

En fait non car il existe déjà - francetv.com - le bras armé de la distribution des programmes produits et réalisés par France Télévision.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

#Balancetonporc : l'indispensable parole