Eye on France

CNN lance un dossier spécial France pour la semaine qui arrive (en Français et en Anglais).

Autour de 5 questions la semaine promet d'être riche en enseignements... Voici les 5 questions.

1) Pensez-vous que la France ait changé d'image? Comment définiriez-vous ce nouveau visage? S'agit-il pour vous d'un concept médiatique ou d'une réalité?

2) Comment voyez-vous la France dans 10 ans? Pensez-vous que le pays jouera un rôle prépondérant sur la scène internationale ou qu'il sera amené à s'effacer?

3) Pensez-vous que la culture française soit encore vivante et dynamique? Certains commentateurs ont souligné récemment la mort de la culture Française, cela est-il justifié?

4) Quels sont à vos yeux les Français les plus influents?

5) Que signifie pour vous être Français?

Bien à la vue des questions il semble déjà évident que le simple fait de poser les questions est révélateur de doutes.

Deux questions méritent réellement d'être traitées à fond. Ces deux questions traitent de l'identité Française, par sa culture et par sa signification.

Et on le voit aisément, la politique étrangère de Sarkozy, son retrait fort sur les droits de l'homme, et l'absence de politique culturelle pour un pays qui a un poids culturel important surprennent et désarçonnent.

Si l'on considère la culture, culture grand public par exemple, la cas télévisuel de France2 montre à quel point le président manque de vision sur ce thème. Certes c'est beau de dire que France2 ne sera plus polluée par la pub. Mais qu'est-ce qui est important la dedans? Ce sont les programmes, la créativité et l'audience combinés. Tout le monde ne veut pas regarder d'émissions littéraires le soir. Mais force est de constater que qualitativement les émissions de TF1 sont en perte de vitesse car non intéressantes et sans imagination (Faut dire que 6 Experts par semaine ça plombe un peu).

Remarquez le plus de films de cinéma, ou alors des blockbusters, ou alors parfois sur ARTE.

Bref un pays a besoin de se reconnaitre dans sa littérature (si c'est Houellebecq qui représente la littérature française c'est que nous n'avons rien à dire), dans sa philosophie, dans sa musique (désolant là aussi dans la plupart des cas), dans sa peinture, architecture mais aussi dans le sport (ça ça va), son cinéma (et j'en oublie).

Etre Français c'est aussi la gastronomie, c'est le savoir vivre, c'est un art de vivre et de travailler.

Etre Français, c'est aussi être Européen, aimer la démocratie, c'est s'intéresser aux autres, non pour les juger, pour les comprendre et pour qu'ils nous comprennent. Etre français c'est être laïc, croire encore dans l'école malgré tout, regretter le temps des curés et de la morale tout en leur tournant le dos.

Etre français c'est être un paradoxe pour le monde entier...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Faire de la politique sans étiquette : la République 2.0

Pétition : En 2017 abstenez vous pour ré-inventer la démocratie