Management politique... petits mensonges méprisants

Très étonnant, à nouveau de voir à quel point les politiques se moquent éperdument de la vérité d'autant plus quand il faut communiquer.

Après Rama Yade et NKM (ça fait plus chic?), à qui le tour?

Je suis extrêmement surpris de ce petit jeu qui est dangereux pour la démocratie. Ce que j'ai dit au journaliste n'est pas filmé, c'est donc leur parole contre la mienne, et si je démens, croyez bien que j'ai raison...

Pourquoi donc cela marche t-il? Devons nous accepter le discours officiel?

Que ce soit Rama Yade ou NKM, elles doivent assumer leurs libertés de paroles, mais leurs collègues aussi. Les journalistes politiques ne sont pas je l'espère les journaleux des magazines people. Il est vrai que dans le people plus personne ne croit ce qui est écrit, ni même photographié puisque l'arrangement entre starlettes et paparazzi est semble t-il une coutume sympa pour faire du gagnant-gagnant, du tirage contre de la notoriété.

En politique évidemment, de tels propos peuvent être utilisés à bon escient pour prendre la place d'un camarade fautif, ou au contraire pour mettre l'opinion publique de son côté, ce qui fut fait pour Nathalie KM.

Mais est-ce vraiment ça la politique? Que cela révèle t-il?

Cela révèle que le management politique est extrêmement difficile. En effet chacun doit à la fois rouler pour son mouvement, et rouler pour lui, pour son ministère, à la fois prendre l'opinion publique et à la fois sa base électorale.

Certes Sarkozy est le Président, celui qui tranche, mais chacun a une autonomie. Certes le conseil des ministres sert à mettre de la coordination mais les sujets à traiter sont de plus en plus nombreux. Certes il faut mettre en place des projets et des réformes mais il faut aussi sans cesse réagir à l'actualité. Certes le président veut que, mais le députés ne veulent pas être des vaches à vote...

Dans tous les cas vous devez avaler des couleuvres, parfois de véritables boas, alors pour adoucir un petit mensonge sur un entretien avec un journaliste n'est qu'un petit détail, n'est-il pas?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

Faire de la politique sans étiquette : la République 2.0