Goodbye Modem?


Est-ce la fin du Mouvement Démocrate qui se profile ou bien une variation?

La stratégie présidentielle de François Bayrou commence à peser sérieusement sur les nerfs des militants en particulier ceux qui comme moi ont rejoint l'UDF pour en faire un centre fort et autonome.

Cette stratégie conduit François Bayrou à s'isoler chaque jour un peu plus, tout en revendiquant un nombre "incroyable" de militants. Rompre avec l'alliance UMP est une chose, parier sur l'implosion du PS en est une autre.

Et à l'issue de la présidentielle le PS n'a pas implosé (il n'implosera d'ailleurs pas), la passion des français pour l'élection a montré que le clivage droite gauche est plus subtil qu'il n'y paraît.

Cependant l'autre pari de Bayrou était de dire que le centre serait massivement présent à l'assemblée nationale s'il se qualifie pour le 2ème tour. Pari perdu. Et il savait que sans alliance l'UDF serait décapitée.

François Bayrou a su mener une campagne présidentielle intéressante, relativement cohérente comparée aux promesses de Sarkozy et aux incohérences flagrantes de Royal.

Mais là où commence l'incohérence c'est dans l'organisation même du Mouvement Démocrate.

L'idée d'un centre rassembleur possédant différents courants n'a pas vu le jour. Les anciens adhérents se retrouvent en compétition permanente avec les nouveaux adhérents, compétition engendrant non pas de bonnes idées mais au contraire une rivalité plongeant le mouvement dans des divisions mortelles.

L'udf se retrouve dissoute dans le Modem.

Arrêtons donc là les frais, car le Modem devient un PS sans cadres avec autant de divisions que d'adhérents.

Il n'y a pas de déception ou d'animosité envers François Bayrou, il a choisi une voie, aux forceps, et les dégâts sont trop importants pour lui laisser seul décider de l'avenir de l'UDF.

Je rejoins donc sur une partie de l'analyse le manifeste de Thierry Cornillet que vous pouvez lire sur mon blog à cette adresse : http://yannricheblog.blogspot.com/2008/04/manifeste-pour-un-vrai-centre-par.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

#Balancetonporc : l'indispensable parole