Vers la débandade du Modem?


Le sondage paru dans Sud Ouest voir la vidéo ci-dessous, montre que le candidat Bayrou s'enlise dans son électorat malgré sa volonté d'ouverture. En effet dans la fort probable triangulaire qui s'annonce, François Bayrou ne peut pas gagner l'élection seul, il est devancée par sa rivale socialiste (37% à Bayrou contre 40% à sa rivale), et ce malgré sa notoriété nationale...

A moins que ce ne soit à cause de sa notoriété nationale. Les frasques du Modem, vécues de l'intérieur et relatée aussi sur ce blog, vécues et vues à Lyon et autres villes, démobilisent forcément des électeurs et militants qui s'interrogent sur le bien fondé de ce mouvement qui s'enfonce dans le néant politique.






Sondage Orange - BVA - Sud Ouest - mytv7
Sondage Orange - BVA - Sud Ouest - mytv7

Sondage Orange - BVA - Sud Ouest - mytv7
Municipales à Pau. Sondage publié samedi 16 février dans le quotidien régional Sud Ouest.
Mots-clés : pau municipales sondage



François Bayrou a pour lui des analyses intéressantes de la politique française, et une critique plutôt juste de ce que devient aujourd'hui le pouvoir, c'est à dire un road show. Il a contre lui son management, seul contre tous. Le monde politique s'amuse à dire que si vous avez Bayrou comme ami alors vous n'avez pas besoin d'ennemi. Les départs multiples de l'UDF, s'ils ont été motivés pour certains par le besoin de se faire réélire à coup sûr lors des législatives, sont pour d'autres tout simplement le signe d'une lassitude de voir un président de parti ne pas jouer la démocratie au sein de son propre mouvement, relayé en cela par des chefaillons.

Ce reproche on peut le faire aussi à Sarko dans sa manière de gérer, et plus particulièrement dans sa façon de sortir abruptement des sentiers battus en prenant systématiquement la presse et l'électeur à contre-pied, en multipliant les annonces et en décidant en lieu et place de ses ministres. Pourtant la différence s'arrête là, Sarkozy sait s'entourer et nouer des alliances, ce que Bayrou qui pourtant affirme haut et fort la recherche du compromis ne parvient pas à faire.

L'échec de Bayrou peut il être fatal au Mouvement Démocrate?
Difficile à évaluer, mais s'il échoue, il faudra bien qu'il réussisse à se remettre en question pour faire franchir à son mouvement un nouveau cap et redonner confiance dans une famille centriste plus que jamais morcelée.

Mon interrogation subsiste fortement, car si la stratégie d'indépendance est la bonne, les tactiques diffèrent trop pour être compréhensibles. Ainsi je ne comprends pas que le Modem ait accordé une investiture à Marc Dufour qui est sur une liste PS-PC à Montpellier. Et qu'en paralèlle, chez nous, à Alès, des "Modem" nous aient excommuniés pour avoir féliciter le travail d'une personnalité communiste, travail qui avait un sens pour l'histoire et la mémoire (classement d'un monument historique).

Alors demain pour le vote des municipales j'irais contre mon mouvement, dommage mais c'est ainsi. Après demain je réfléchirais bien avant de renouveler mon engagement au sein du mouvement démocrate, je souhaite poursuivre mais pas au prix des oukases des petits bras de la politique.

Cher François, vous pouvez perdre Pau, mais vous devez nous entendre!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

Faire de la politique sans étiquette : la République 2.0