Les Français veulent plus de Bayrou! Fillon aussi?

Selon un sondage BVA -Orange L'Express parut dans l'espress de vendredi, les Français souhaitent à 50% que François Bayrou ait davantage d'influence dans la vie politique française (ça va encore agacer l'Elysée?).

Il est suivi de près par Bertrand Delanoé qui obtient 47%, Borloo 46% et DSK 45%.

Sans doute les thèmes abordés par Bayrou semblent importants, rappelons le problème du poids de la dette et la critique mainte fois formulée de ne pas faire de déficits une règle de gestion.

Résultat Fillon qui doit préparer le budget 2008, doit aussi gérer les cadeaux fiscaux et préparer l'opinion à un tournant vers un nouveau plan de rigueur si la croissance n'est pas au rendez-vous. C'était le principal écueil du projet Sarkozien dont la base reposait sur une croissance à minima de 2,5%. Or cette dernière ne sera pas de 3%, ni de 2,5% l'an prochain, d'ailleurs personne ne peut dire avec certitude ce qu'elle sera. Par contre les analyses actuelles montrent que la croissance américaine va en diminuant, la crise des subprimes, le nombre croissant de foyers ne pouvant honorer leurs dettes et la chute de l'immobilier américain entraînent mécaniquement une baisse de la consommation américaine, donc des importations et de la croissance US.

Comment alors réduire les déficits quand on augmente les dépenses? C'est le problème de Sarkozy qui nécessitera plus que des mots pour résoudre tous ses maux...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

#Balancetonporc : l'indispensable parole