Accéder au contenu principal

Insitutions ; Fillon vs Sarkozy

Que se passe t-il entre Fillon et Sarkozy? Nul ne le sait réellement, pourtant on sent une volonté de la part de Fillon de redevenir le chef du gouvernement...

Car Fillon montre son désaccord face à l'Elysée et pour cause dans la Vème, le premier ministre peut imposer et s'imposer face au Président car il est le chef du gouvernement, à la tête de l'Etat, tandis que le Président exerce des fonctions représentatives et joue un rôle d'arbitre, il n'est donc pas tenu d'intervenir dans la gestionn quotidienne des affaires.

Petits rappels : Article 5 de la constituion ; "Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités"

Le premier minsitre a pour pouvoir (entre autres):

  • la direction du gouvernement
  • l'exécution des lois
  • il dispose du droit d'initiative des lois...

Ce petit rappel est nécessaire pour comprendre pourquoi François Fillon déclare : "Moi, je suis à la tête d'un Etat qui est en faillite sur le plan financier. Je suis à la tête d'un Etat qui est, depuis quinze ans, en déficit chronique. Je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis vingt-cinq ans"

En effet c'est lui qui in fine est responsable du budget et de son vote, c'est lui qui est responsable devant le parlement, alors même que Sarkozy est "irresponsable"...

Or le budget c'est cette semaine que ça commence...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on refuser les calendriers des étrennes ?

Minecraft un jeu pour enfant qui propose des personnages d'Hitler

#Balancetonporc : l'indispensable parole